Eglise et cimetière d'Ellemelle

De Wikihuy
Révision de 9 janvier 2017 à 22:48 par Pol Gillet (discuter | contributions) (Page créée avec « Page en construction, non encore publiée. Patrimoine, l'église d'Ellemelle. Depuis des siècles… elle veille sur la paroisse ! Un très ancien culte puisqu’il es... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Page en construction, non encore publiée.

Patrimoine, l'église d'Ellemelle.

Depuis des siècles… elle veille sur la paroisse ! Un très ancien culte puisqu’il est attesté qu’il existait avant l’an 1000.

Cette église à l’architecture du XVIII siècle entourée de son cimetière et dédiée à Sainte-Anne passe, selon Henri Delvaux, pour être une des plus belles du canton.

En savoir plus

Il s’avère impossible aujourd’hui de déterminer la date exacte de sa fondation. Son ancienneté ne fait aucun doute. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner la partie inférieure des murs. Ceux – ci, en moellons du pays, ont été construits selon les techniques employées dans le style roman des XII et XIII siècle.

L’église fut également une petite collégiale abritant un prévôt et quelques chanoines, mais le chapitre a probablement disparu dès le XII siècle (Notes de l’évêché de Liège).

Au coeur de l'imposant diocèse de Liège, Ellemelle comme 66 églises et 5 autres chapelleries appartenaient au concile d’Ouffet dans l’archidiaconé du Condroz. Un doyen était à la tête de chaque diocèse.

Ravagée par un incendie en ?????, l'église fut entièrement reconstruite pour être consacrée en 1782. En 1860, la tour de 20 m sera quant à elle restaurée sur les fondations de l’ancien édifice.

Depuis 1967 la réfection de sa toiture s’avérait indispensable. En 1971 le bourgmestre Joseph Collignon accompagné du conseil de la fabrique d’église présidé par Léon Coulée se rendit à l’évêché afin d’obtenir l’autorisation d’entreprendre les travaux. Mgr MALMENDIER, vicaire général du diocèse de Liège, autorisa le conseil de fabrique à vendre 1 ha. 31 afin de permettre la réalisation de travaux extérieurs et intérieurs. En 1962, la vente du presbytère occupé par l’abbé Spitz contribua également aux règlements des travaux adjugés pour la somme de 648603 fr.

En 1943, les allemands s'étaient appropriés l'une des deux cloches et c'est grâce aux règlement des dommages de guerre que le comité de restauration put la remplacer.C'est en juillet 1977, que les habitants d'Ellemelle réunis sur le parvis au pied de la tour assistèrent à l'installation d'Anne, leur nouvelle cloche.