ECHANGES ET INFLUENCES MEUSE-RHIN

De Wikihuy
Révision de 26 avril 2023 à 12:23 par Freddy de Hosdent (discuter | contributions) (ajouté un encart Trajets Fluviaux)

Aller à : navigation, rechercher
                                                                    PAGE EN CONSTRUCTION


PRELIMINAIRE

Echanges et influences Meuse-Rhin. On pourrait même dire Hoyoux-Moselle. Les chaussées romaines, réalisées à l'origine pour le déplacement des troupes, devinrent vite à la période mérovingienne très utiles aux marchands qui décidaient d' aller proposer leurs produits locaux de ville en ville. Mais ce fut quand même le réseau fluvial qui leur permit d'exporter de plus en plus loin et d'aller échanger leur artisanat à l'"étranger" contre ce qui manquait chez eux, comme le précieux étain anglais ou le vin allemand de "meilleure" qualité.

Au Ve siècle, à la fin de l'Empire Romain, Huy, de par sa situation privilégiée sur la Meuse, à 30 km de Namur et de Liège, à 60 km de Dinant et de Maastricht, faisait partie d'un ensemble économique appelé "Mosan", qui allait vite la faire reconnaître comme une ville importante dans l'Europe d'alors.

Aux VIe, VIIe et VIIIe siècles, c'est-à-dire à l'époque mérovingienne, Huy était connue pour ses industries sur le HOYOUX, sa monnaie battue sur place par 12 monétaires, ses port et tonlieu déjà importants.

Au IXe siècle Huy, dans l'Empire Carolingien, était un portus, un castrum et un vicus fortifié. ....

Puis au Xe siècle, ce sera la fin des invasions et le vrai commerce international allait pouvoir enfin se développer. Dans ce nouvel Empire Germanique, les liens avec l'est se solidifièrent en croissant à grande vitesse. Huy donna le nom de Grand Marcheit à sa place principale. Un Comté de Huy fut créé par l'empereur germanique Otton Ier, de 943 à 985. La ville de Huy n'en devint que d'autant plus importante dans la Principauté. Les villes de la Meuse battaient monnaie impériale.

Dès le XIe siècle, les Bourgeois de Huy reçurent leur Charte des Libertés (1066), des marchands hutois apparurent en tonlieu à Londres et au XIIe siècle à COBLENCE, confluent RHIN-MOSELLE. Le commerce de HUY se développa à grands pas, avec le cuivre jaune (laiton), ses fameux bassins, chaudrons et autres ustensiles de cuisine, que Huy laissera bientôt à Dinant pour s'axer sur la draperie.

                     TRAJETS FLUVIAUX de COBLENCE (MOSELLE/RHIN) à la MER DU NORD, via COLOGNE: 400 KM  et de HUY (HOYOUX/MEUSE) à LA MER DU NORD, via LIEGE: 300 KM

SOURCES

CATEGORIES