Dix documents médiévaux hutois "rescapés"

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher


                                                            PAGE EN CONSTRUTION


[[Fichier:]]

INTRODUCTION

Dans les rares documents hutois d'avant le XVIe siècle qui ont pu être conservés, André JORIS nous en présente 10 qui intéressent la vie économique et sociale à HUY. Il nous rappelle aussi que la plupart des chartes concernant Liège et ses "bonnes villes", comme la célèbre Charte des Libertés de Huy, ont été saisis en 1408 par les vainqueurs de la fameuse BATAILLE D'OTHEE qui opposa des malheureux Liégeois aux comtes de Flandre (=Duc de Bourgogne), de Hainaut et de Namur. On ne les retrouva jamais. Pour comble de malheur, HUY fut aussi attaquée par les Liégeois en 1467, et plusieurs documents miraculeusement sauvegardés en 1408 subirent le même sort.

André JORIS note, toutefois, qu'en 1939, E.FAIRON a retrouvé à LILLE des inventaires dressés après 1408 donnent quelques maigres mais utiles renseignements sur la nature et le contenu des documents disparus.

                                                  Nous allons voir que notre historien a eu la main heureuse en fouillant dans différentes archives: 
                                  de l'Etat à Liège, de la Ville de Huy, du Musée Curtius à Liège, et même des Départements français de la Meuse et des Ardennes.

Dans ces copies de 10 chartes inédites, l'auteur de l'article sur la vie à Huy au Moyen Âge a repéré les DRAPIERS HUTOIS , LES FOIRES A L'ETRANGER, la HALLE-AUX-LAINES, la VIEILLE HALLE AUX DRAPS, le MARCHE LOCAL, le TONLIEU , une maison des TEMPLIERS, les BIENS FONCIERS et des TESTAMENTS.

LES DIX CHARTES

1. HUY 1189. Original perdu, copie de la fin du XIIIe siècle dans le Cartulaire de la Collégiale Notre-Dame de HUY, aux Archives de l'Etat à LIEGE.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.


SOURCE

André JORIS: Documents relatifs à l'histoire économique et sociale de Huy au Moyen Âge in Bulletin de la Commission Royale d'Histoire-Tome 124/1959

CATEGORIES