Croix du berger

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Croix du Berger

Croix du Berger

Prendre le sentier à côté de la chapelle Saint Donat au sommet de la colline.
En l'an 1885,le 18 mai, mourut subitement, frappé par la foudre Hubert-Joseph Wéra , âgé de 21 ans avec son troupeau de 139 brebis. Deux jours plus tard, il fut enterré au cimetière de Xhignesse
C'est vers 7 hrs du soir que l'accident eu lieu. H.J.Wera, il était au Thier de My près de Hamoir au lieu-dit " Le Vieux Sart" avec son troupeau de 139 brebis. Suite à l'orage pendant qu'il tenté de rentrer, son chien épouvanté par l'éclair s'était enfui.Le pauvre berger ne pouvait plus que faire marcher lentement son troupeau. Il était occupé à faire usage de sa houlette comme on le voit par les traces laissées sur le sol lorsqu'il fut foudroyé par la foudre avec 122 brebis et agneaux au moment où son frère venu à sa rencontre était sur le point de le rejoindre. Lui-même fut renverser par une force invisible. Le berger était revêtu d'un scapulaire et avait un Christ et un livre de prière dans sa carnassière. La croix porte l'inscription suivante:
Cette croix occupe la véritable place où fut tué H. Wéra en mémoire duquel l'on a bâti la chapelle Saint Donat au pied de la montagne.Priez pour lui.
Malheureusement, la croix est brisée en son milieu.
Pour plus de détail consulter la page sur la Chapelle Saint Donat

Croix du Berger originale


Retour Petit Patrimoine Retour sommaire[[1]]