Clermont-sous-Huy

De Wikihuy
Révision de 13 mai 2013 à 12:57 par NHanot (discuter | contributions) (Culture et tourisme : ajout non terminé)

Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en cours d'écriture. Merci de ne pas intervenir jusqu'à ce que cet avertissement soit ôté.


Clermont-sous-Huy (Clérmont-dizo-Hu en wallon), sur la rive droite de la Meuse, est l'un des quatre villages qui forment l'entité d'Engis.

Géographie

Historique

Industrie

Une poudrerie existe à Clermont-sous-Huy depuis 1850. Créée par la société Hilgers & Cie qui produit de la poudre noire, elle va changer de nom au fil des acquisitions et fusions d'entreprises. Depuis 1990, elle appartient au groupe SNPE et se nomme PB-Clermont.

Occupant environ 90 personnes, elle fabrique de la poudre propulsive pour armes sous forme de poudre sphérique, à raison de 2 000 T par an, pour l'usage militaire et pour l'usage civil.

Classée Seveso, elle respecte les normes internationales ISO 9001 et AQAP 120.

En 2013, l'attention du public a été attirée sur l'entreprise en raison de trois accidents : un début d'incendie, une fuite d'acide, et l'embrasement de quelque 250 kg de poudre noire, le 26 mars 2013 ; dans ce dernier accident, deux ouvriers Kevin Mahy et Patrice Ramackers - ont été gravement brûlés ; ils sont décédés peu de temps après.

Culture et tourisme

Village champêtre, Clermont est composé de plusieurs hameaux relativement éloignés les uns des autres et se visite partie en voiture, partie à pied.

Au nord-ouest de la localité se trouve Attine avec un château du XVIIIe siècle occupé au XXIe siècle par un centre équestre de réputation mondiale.

Au lieu-dit La Croix, un poteau à bras en fonte indique les hameaux des Granges, du Fagnet et de Sainte-Barbe avec ses deux belles fermes ; sur les portes de l'une d'elle se trouvent deux chronogrammes : « DIeV soIt La garDe De Ce LIeV » et « Ie Change DonC MaIs poVr Vn bIen » (1713).

Personnalités liées

Évènements

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Flagothier (Jean), Si Clermont était conté…, Ed. Jean Flagothier, 1995 ;
  • Nicole Hanot, « Engis » dans Histoire & Patrimoine des communes de Belgique. Province de Liège, Racine, 2010, p. 162 à 167.