Clermont-sous-Huy

De Wikihuy
Révision de 13 mai 2013 à 10:50 par NHanot (discuter | contributions) (création de page - travail en cours)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en cours d'écriture. Merci de ne pas intervenir jusqu'à ce que cet avertissement soit ôté.


Clermont-sous-Huy (Clérmont-dizo-Hu en wallon), sur la rive droite de la Meuse, est l'un des quatre villages qui forment l'entité d'Engis.

Géographie

Historique

Industrie

Une poudrerie existe à Clermont-sous-Huy depuis 1850. Créée par la société Hilgers & Cie qui produit de la poudre noire, elle va changer de nom au fil des acquisitions et fusions d'entreprises. Depuis 1990, elle appartient au groupe SNPE et se nomme PB-Clermont.

Occupant environ 90 personnes, elle fabrique de la poudre propulsive pour armes sous forme de poudre sphérique, à raison de 2 000 T par an, pour l'usage militaire et pour l'usage civil.

Classée Seveso, elle respecte les normes internationales ISO 9001 et AQAP 120.

En 2013, l'attention du public a été attirée sur l'entreprise en raison de trois accidents : un début d'incendie, une fuite d'acide, et l'embrasement de quelque 250 kg de poudre noire, le 26 mars 2013 ; dans ce dernier accident, deux ouvriers Kevin Mahy et Patrice Ramackers - ont été gravement brûlés ; ils sont décédés peu de temps après.

Culture et tourisme

Personnalités liées

Évènements

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Flagothier (Jean), Si Clermont était conté…, Ed. Jean Flagothier, 1995 ;
  • Nicole Hanot, « Engis » dans Histoire & Patrimoine des communes de Belgique. Province de Liège, Racine, 2010, p. 162 à 167.