Chaussée Romaine : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(rectifié longueur de la chaussée en kilomètres)
m (modifié "reine Brunehaut" en "roi Brunehaut")
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Histoire==
 
==Histoire==
Brunehaut ou Brunehilde (en latin Brunichildis), née vers 547 et morte exécutée en 613, est une princesse wisigothe devenue reine des Francs.
+
Le roi Brunehildis (Brunehaut), (septième successeur d'un premier roi Brunehaut neveu du roi Priam), ordonna la création de sept chaussées  pavées de pierres au départ de la capitale dite des "Belges" (Bavay). Celle qui reliera Bavay à Cologne( capitale des Germains, Germanie inférieure) via Tongres et Maastricht est longue de plus de 235 kilomètres et passe par Braives (Pernaco ou Perniciacum), burgus romain , d'abord agglomération du haut-Empire évoluée plus tard en fortification du Bas-Empire, située à +/- 30 kilomètres de Tongres, capitale des Tongres (Atuaca ou Aduacam). En province de Liège, en sortant de Branchon, elle passe par Merdorp, Ambresin, Moxhe, Villers-le-Peuplier, Avennes, Braives, Tourinne-la-Chaussée, Ligney, Omal, Celles, Hollogne-sur-Geer, Grand-Axhe, Waremme, Lantremange, Bergilers, Grandville, Oreye, Otrange, puis elle entre en Limbourg. Tout au long de son trajet, elle est bordée de "villae" et de "tumuli".
Cette reine Brunehilde (Brunehaut) ordonna la création de sept chaussées  pavées de pierres au départ de la capitale dite des "Belges" (Bavay). Celle qui reliera Bavay à Cologne( capitale des Germains, Germanie inférieure) via Tongres et Maastricht est longue de plus de 235 kilomètres et passe par Braives (Pernaco ou Perniciacum), burgus romain , d'abord agglomération du haut-Empire évoluée plus tard en fortification du Bas-Empire, située à +/- 30 kilomètres de Tongres, capitale des Tongres (Atuaca ou Aduacam). En province de Liège, en sortant de Branchon, elle passe par Merdorp, Ambresin, Moxhe, Villers-le-Peuplier, Avennes, Braives, Tourinne-la-Chaussée, Ligney, Omal, Celles, Hollogne-sur-Geer, Grand-Axhe, Waremme, Lantremange, Bergilers, Grandville, Oreye, Otrange, puis elle entre en Limbourg. Tout au long de son trajet, elle est bordée de "villae" et de "tumuli".
+
 
Deux cartes d'époque nous montrent la situation géographique des principales agglomérations sur la chaussée: la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin.   
 
Deux cartes d'époque nous montrent la situation géographique des principales agglomérations sur la chaussée: la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin.   
  

Version actuelle en date du 17 juin 2018 à 21:46

Histoire

Le roi Brunehildis (Brunehaut), (septième successeur d'un premier roi Brunehaut neveu du roi Priam), ordonna la création de sept chaussées pavées de pierres au départ de la capitale dite des "Belges" (Bavay). Celle qui reliera Bavay à Cologne( capitale des Germains, Germanie inférieure) via Tongres et Maastricht est longue de plus de 235 kilomètres et passe par Braives (Pernaco ou Perniciacum), burgus romain , d'abord agglomération du haut-Empire évoluée plus tard en fortification du Bas-Empire, située à +/- 30 kilomètres de Tongres, capitale des Tongres (Atuaca ou Aduacam). En province de Liège, en sortant de Branchon, elle passe par Merdorp, Ambresin, Moxhe, Villers-le-Peuplier, Avennes, Braives, Tourinne-la-Chaussée, Ligney, Omal, Celles, Hollogne-sur-Geer, Grand-Axhe, Waremme, Lantremange, Bergilers, Grandville, Oreye, Otrange, puis elle entre en Limbourg. Tout au long de son trajet, elle est bordée de "villae" et de "tumuli". Deux cartes d'époque nous montrent la situation géographique des principales agglomérations sur la chaussée: la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin.

L'une de ces "voies Brunehaut" relie Bavay à Cologne via Braives


Galerie