Château de Hermalle-sous-Huy : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(création de page)
 
(Style architectural : relecture)
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
==Style architectural==
 
==Style architectural==
 
[[Fichier:Château de Hermalle en 1903.jpg|thumb|alt=Carte postale montrant la façade principale|Façade sud donnant sur la cour d'honneur en 1903]]
 
[[Fichier:Château de Hermalle en 1903.jpg|thumb|alt=Carte postale montrant la façade principale|Façade sud donnant sur la cour d'honneur en 1903]]
Bâti en moellons de grès, calcaire et briques, les façades du château relèvent du style mosan du XVII<sup>e</sup> siècle bien que ses baies aient connus des modifications aux XVIII<sup>e</sup> et XIX<sup>e</sup> siècles.
+
Bâti en moellons de grès, calcaire et briques, les façades du château relèvent du de la Renaissance mosane du XVII<sup>e</sup> siècle même si ses baies aient connus des modifications aux XVIII<sup>e</sup> et XIX<sup>e</sup> siècles. On y trouve une alternance de briques et de pierre, celle-ci étant utilisée pour harper l'angle des murs, encadrer les fenêtres et rythmer la façade par de longs bandeaux horizontaux.  
  
Le corps de logis, flanqué de 2 tours cylindriques à trois niveaux et 2 carrées, est disposé en « U » autour de la cour d'honneur à laquelle on accède par un pont qui enjambe les douves.
+
Le corps de logis est disposé en fer à cheval autour de la cour d'honneur à laquelle on accède par un pont qui enjambe les douves. Il comporte quatre tours  : 2 carrées, surmontées surmontées de clochetons, et 2 cylindriques à trois niveaux. L'une des cylindriques constitue l'héritage du premier castel du du XII<sup>e</sup> siècle, où elle devait appartenir à une enceinte fortifiée.  
  
 
Le style des dépendances, qui datent du XIX<sup>e</sup> siècle, fait penser à l'architecture industrielle.  
 
Le style des dépendances, qui datent du XIX<sup>e</sup> siècle, fait penser à l'architecture industrielle.  

Version du 26 mai 2013 à 09:11

Vue ensoleillée du château qui se reflète dans l'eau des douves
Façade ouest

Cet article est en cours de rédaction. Merci de ne pas intervenir tant que cet avertissement n'a pas été ôté.

Le château de Hermalle-sous-Huy est situé au centre ancien de Hermalle-sous-Huy, à côté de la Ferme castrale.

Il dispose de trois entrées : l'une chaussée Freddy Terwagne et les deux autres rue Gerée.

Il s'agit d'une propriété privée non accessible au public.

Histoire

Rédaction en cours.

Style architectural

Carte postale montrant la façade principale
Façade sud donnant sur la cour d'honneur en 1903

Bâti en moellons de grès, calcaire et briques, les façades du château relèvent du de la Renaissance mosane du XVIIe siècle même si ses baies aient connus des modifications aux XVIIIe et XIXe siècles. On y trouve une alternance de briques et de pierre, celle-ci étant utilisée pour harper l'angle des murs, encadrer les fenêtres et rythmer la façade par de longs bandeaux horizontaux.

Le corps de logis est disposé en fer à cheval autour de la cour d'honneur à laquelle on accède par un pont qui enjambe les douves. Il comporte quatre tours  : 2 carrées, surmontées surmontées de clochetons, et 2 cylindriques à trois niveaux. L'une des cylindriques constitue l'héritage du premier castel du du XIIe siècle, où elle devait appartenir à une enceinte fortifiée.

Le style des dépendances, qui datent du XIXe siècle, fait penser à l'architecture industrielle.