Bacasable 2 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
 
(21 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
[http://www.infor-jeunes.be/site/ Infor Jeunes]
+
<imagemap>
[[Fichier:Logo_Infor_Jeunes.jpg|vignette|gauche]]
+
Fichier:Reigil 63.71.jpg|droite
 +
circle 168 316 15[[François Pibouleau 14-18]]
 +
circle 215 336 15[[?? Ligot 14-18]]
 +
circle 286 342 15[[Hector Halloy 14-18]]
 +
circle 330 356 15[[Oscar Rasquin 14-18]]
 +
circle 498 340 15[[Marcel Magis 14-18]]
 +
circle 614 326 15[[Victor Devahive 14-18]]
 +
circle 963 171 15[[Marcel Lejeune 14-18]]
 +
circle 46 257 15[[Edgard Genot 40-45]]
 +
circle 69 247 15[[José Servais 40-45]]
 +
circle 165 243 15[[Emile Delvaux 40-45]]
 +
circle 257 253 15[[Fernand Grogna 40-45]]
 +
circle 248 214 15[[Georges Polet 40-45]]
 +
circle 175 221 15[[Jules Orban 40-45]]
 +
</imagemap>
  
==INFOR JEUNES, c’est…==
 
  
Informations, conseil, aide et documentation sur études, formations, emploi, aide sociale, citoyenneté, justice, vie affective, santé, famille, logement, transports, loisirs et vacances.
 
  
C’est une permanence accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (en juillet et août : de 9h à 16h) sans interruption et sans rendez-vous.
 
  
C’est aussi un service logement étudiant, une bibliothèque sociale pour les travaux scolaires, la vente des cartes des Auberges de jeunesse et de la Carte jeunes européenne, des animations diverses (Huy, je surfe m@lin ; Passe Partout ; 1,2,3… compte sur tes droits), un p’tit cyber centre, un blog des stages et activités de loisirs à Huy-Waremme et ailleurs http://stageshuywaremme.canalblog.com ; un facebook www.facebook.com/centreinforjeunes.huy ; un twitter http://twitter.com/inforjeuneshuy
 
  
C’est enfin un service GRATUIT et ANONYME pour tous les jeunes de 12 à 26 ans et les adultes en contact avec la jeunesse.
 
  
==SITUATION ACTUELLE==
 
  
Avec en moyenne 2.700 demandes annuelles, on peut affirmer que le centre Infor Jeunes de Huy se porte bien et a acquis une véritable image de marque auprès de son public. Créé il y a plus de vingt-cinq ans maintenant (les 30 ans, c’est pour 2015), le centre Infor Jeunes de Huy a transité par différents endroits pour s’installer depuis janvier 1996 en bord de Meuse (à proximité du marché hebdomadaire et de plusieurs établissements scolaires et arrêts de bus) au n° 7 du quai Dautrebande (rez-de-chaussée) dans un immeuble acquis par la Ville de Huy et mis à la disposition de différentes associations : la Mézon, Maison de Jeunes et de la Culture de la Ville de Huy ;  l’Atelier Rock et l’AMO Droit des Jeunes.
 
  
INFOR JEUNES HUY est soutenu par les Communes d’Anthisnes, Awans, Engis, Héron, Huy, Marchin, Modave, Theux, Villers-le-Bouillet, Wanze, Welkenraedt…  reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie.
 
  
==La Charte INFOR JEUNES==
 
  
===Définition et philosophie générale===
+
En 19??, enterrement de Gaston Beaumont (guerre 40-45) époux de Jeanne Magis.
  
Infor Jeunes se définit comme un service d'information aux jeunes qui vise au maintien et à l'épanouissement de leurs droits et responsabilités.
 
Infor Jeunes veille à fournir une information polyvalente, complète, sans réserve. Il se définit à travers un pluralisme tant philosophique qu'idéologique. Ce pluralisme est conçu comme la condition même d'une bonne information et d'un fonctionnement sain et efficace d'Infor Jeunes.
 
Infor Jeunes informe les jeunes sans discrimination aucune, d'ordre sociale, politique, de nationalité, philosophique ...
 
A travers sa fonction d'informateur, Infor Jeunes mettra l'accent sur les qualités d'accueil, de dialogue et d'écoute du jeune.
 
L'acte d'information dans les Infor Jeunes peut revêtir un ensemble de services et peut s'adresser à toute personne s'intéressant de près ou de loin à la jeunesse. Ces services visent à favoriser chez les jeunes des choix libres et responsables, à les aider à conquérir leur autonomie. En ce sens, Infor Jeunes se veut révélateur du vécu et générateur de changement. Acteur de changement, Infor Jeunes entend également l'être en favorisant l'engagement et la liberté du jeune dans sa prise de parole.
 
Comme service d'information, Infor Jeunes se dote d'un code de déontologie, qui garantit le professionnalisme de ses informateurs, la fiabilité de ses informations et la réalisation des finalités d'Infor Jeunes.
 
  
===Finalités===
+
Identification de quelques représentants représentants des prisonniers des deux guerres.
  
Infor Jeunes se donne comme objectif prioritaire la recherche des moyens permettant aux jeunes de devenir des citoyens actifs, critiques et responsables, acteurs d'un mieux-être, tant personnel que social.
 
Infor Jeunes établit l'inventaire des possibles, afin que les jeunes puissent réaliser leur choix personnel en "connaissance de cause", à partir d'une large information.
 
Infor Jeunes établit une dynamique dans les relations qui existent entre le particulier et le général. Cela signifie que, chaque fois que le cas se présentera, Infor Jeunes se donnera les moyens d'éclairer les problèmes d'un jeune (ou de plusieurs) sous le jour d'une information replacée dans son contexte.
 
  
===La déontologie===
+
Poser le curseur sur le visage des quelques personnes que nous avons pu identifier.
  
L'information dispensée par Infor Jeunes se donne toujours en fonction de la demande des jeunes et n'est pas dictée par des exigences extérieures à eux-mêmes.
 
L'information donnée comporte toujours toutes les alternatives en matière de réponses à une demande.
 
Infor Jeunes s'assure que l'information est complète, impartiale et exacte. Il ne s'en remet pas simplement à l'appréciation du (ou des) membre(s) de l'équipe impliqué(s) dans la réception de la demande et dans la transmission de cette information.
 
A travers le travail d'accueil et d'information, Infor Jeunes veille à favoriser un comportement autonome du jeune et à éviter une relation de dépendance.
 
Le secret professionnel et le respect de l'anonymat de l'interlocuteur sont obligatoires.
 
Infor Jeunes adhère aux principes de la déclaration universelle des droits de l'homme.
 
  
===Les structures===
+
Une erreur est toujours possible, merci de nous corriger (polgilletpdm@gmail.com)
 
+
Infor Jeunes garantit son indépendance complète par rapport à tout groupe, privé ou public : le programme, l'action, le budget, l'organisation, l'information ... sont décidés par un organe au sein duquel aucun groupement n'a la majorité absolue.
+
Les instances d'Infor Jeunes sont ouvertes à tout groupement et/ou individu qui adhère à la présente charte.
+
Le pluralisme du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale doit être basé, non pas sur un équilibrage politique ou philosophique qui reposerait sur la logique des mandats, mais bien sur la capacité d'un individu ou d'un groupe de participer pleinement à l'application de la présente charte.
+
La moitié des membres du Conseil d'Administration doivent avoir moins de 35 ans.
+
 
+
==Les domaines d’information que traite INFOR JEUNES HUY sont les suivants==
+
 
+
 
+
TRAVAIL ET INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE : recherche d’emploi, législation du travail, politiques publiques d’emploi, dispositifs d’insertion socio-professionnelle, etc.
+
 
+
ENSEIGNEMENT DE PLEIN EXERCICE : structures, organisation, établissements, droit, etc.
+
 
+
FORMATION : formation continuée et en alternance, enseignement à temps partiel, alphabétisation, etc.
+
 
+
PROTECTION SOCIALE / AIDE AUX PERSONNES : chômage, mutuelle, aide sociale, allocations familiales, etc.
+
 
+
VIE FAMILIALE ET AFFECTIVE : droit de la famille, aide à la jeunesse, sexualité, etc.
+
 
+
QUALITÉ DE VIE : santé, consommation, logement, cadre de vie, environnement, transport, etc.
+
 
+
LOISIRS / VACANCES : culture, sports, stages, etc.
+
 
+
INSTITUTIONS ET DROITS POLITIQUES : droits politiques des individus, nationalité, fonctionnements institutionnels belges et européens, droits humains, partis politiques, participation des jeunes, etc.
+
 
+
ORGANISATION SOCIALE / ORGANISATION DE LA JUSTICE : groupes sociaux et groupes de pression, droits des associations, mouvements philosophiques, fonctionnement de la justice,  police, etc.
+
 
+
INTERNATIONAL : projets internationaux, stages, coopération, séjours linguistiques, etc.
+
 
+
SERVICE LOGEMENT
+
 
+
LIBRAIRIE : bibliothèque sociale, fiches INFOR JEUNES, cartes de membre des Auberges de Jeunesse, Carte Jeunes européenne, etc.
+
 
+
ACCÈS INTERNET
+
 
+
AUTRES / SERVICES / ANIMATIONS / PRESENTATION INFOR JEUNES
+

Version actuelle en date du 11 août 2021 à 20:47

François Pibouleau 14-18?? Ligot 14-18Hector Halloy 14-18Oscar Rasquin 14-18Marcel Magis 14-18Victor Devahive 14-18Marcel Lejeune 14-18Edgard Genot 40-45José Servais 40-45Emile Delvaux 40-45Fernand Grogna 40-45Georges Polet 40-45Jules Orban 40-45Reigil 63.71.jpg
À propos de cette image






En 19??, enterrement de Gaston Beaumont (guerre 40-45) époux de Jeanne Magis.


Identification de quelques représentants représentants des prisonniers des deux guerres.


Poser le curseur sur le visage des quelques personnes que nous avons pu identifier.


Une erreur est toujours possible, merci de nous corriger (polgilletpdm@gmail.com)