Bacasable 11 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
 
(16 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:D85.71.jpg|vignette|gauche|08.10.2020]]
+
[[Fichier:Grande_Maladrée_02.jpg|400x400px|vignette|droite]]
[[Fichier:D85.2.71.jpg|vignette|droite|08.10.2020]]
+
  
Cimetière d'Ouffet '''Tombe D85'''
+
En 1976, le Ministère des Affaires Wallonnes, de l'Aménagement du Territoire et du Logement, l'Administration des Travaux subsidiés et de la reconstruction, ont dressé les plans de la '''Cité Tige Pirette''' au lieu-dit '''Grande Maladrée''' à Ouffet, le long et au-delà vers l'est de la rue du même nom, '''[[Tige Pirette Ouffet]]'''.
  
 +
"Grande Maladrée", "Grande Maladrerie", en wallon : "Malad'rèye", hôpital de lépreux, au Moyen Âge.
  
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
+
[[Fichier:Cité Tige Pirette Projet 1976 copie 4.jpg|Le projet de 1976|300x300px|vignette|gauche]]
  
 +
Ce projet comprenait :
  
Concession renouvelée
+
- La construction de 15 nouvelles habitations côté gauche de la '''Tige Pirette''' en montant vers la '''[[Rue de Hamoir Ouffet]]''' et la réalisation de nouvelles voiries équipées d’adductions d'eau, de bornes d'incendie, de bornes de raccordement à la télédistribution, à la téléphonie (internet), à l'énergie électrique et enfin d'un réseau d'éclairage public.<br>- La construction de 40 autres habitations au niveau des emplacements créés par l'implantation de nouvelles rues et places : Rue des Mésanges, Rue Pic Vert, Place Bergeronnette et Place des Hirondelles.
  
 +
Alors que les habitations longeant la Rue Tige Pirette et sept maisons de la Rue des Mésanges furent rapidement construites, les autres emplacements sont toujours inoccupés depuis près de 40 ans ... On nous parle d'une faille qui serait présente sur le terrain or des villes entières y sont construites, la faille semble plutôt se situer au niveau de la gestion des dossiers !<br>
 +
'''Un peu de géologie'''
  
Sépulture familles :  
+
En 1976 le seule carte géologique couvrant ce territoire était la carte 148 HAMOIR - FERRIERES éditée en 1902 par Max LOHEST et Paul FOURMARIER.<br>
 +
Sur cette carte aucune faille n'était localisée à cet endroit.<br>
 +
Actuellement des cartes géologiques de Belgique datant du début de XX<sup>ème</sup> siècle sont remise à jour.
 +
La nouvelle carte géologique 49/5-6 en cours d'élaboration (2024) par les géologues Jean-Marc MARION et Laurent BARCHY. ces géologues localisent une faille qui suivrait le Tige de Fairon.<br>
 +
ATTENTION : Il ne faut pas en déduire que cette faille s'est formée au siècle passé! Un extrait de cette carte est repris dans les photos ci-dessous. 
  
* Decroupette-Barras
+
'''2009 : un nouveau projet'''
  
Fernand Jules Gilles DECROUPETTE, né le 17 septembre 1892 à Ouffet, enfant naturel de Marie Joseph Adrienne (°25/06/1864 Vierset Barse-†????), voir '''[[Decroupette-Renard NC39|Tombe NC39]]'''.<br>Cultivateur à son mariage, épouse le 21 février 1920 à Ouffet, Marie Stéphanie Juliette BARRAS née le 1 juillet 1894 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuville-en-Condroz Neuville en Condroz]'''.  
+
A l'époque il était question de construire 26 nouveaux logements sur les parcelles restée vides du projet de
 +
1976 et de prolonger le voirie sans nom en cul de sac au niveau de la cabine électrique. Une réunion d'information à la quelle les riverains ont été informé a été organisée le 17 février 2009. <br>
 +
Ce projet est resté sans suite, hormis en 2015 la construction de deux maisons jumelles divisées en appartement sur le haut de la rue de Mésanges numérotées 40 et 42. Et de trois maisons place Bergeronnette dont une est divisée en deux appartements. Ces quatre logements sont numérotés coté impair 19 à 25, vraisemblablement la numérotation de la rue des Mésanges.<br>
  
Marie Stéphanie Juliette BARRAS est la fille de de François Joseph Barras (cantonnier, il a habité le Tige d'Anthisnes) époux de Marie Joséphine Laure GHYST et est boulanger, voir '''[[Barras-Ghyst D7|tombe D7]]''' dans ce cimetière.
+
Depuis 2021, un sentier relie la Rue des Mésanges depuis la Place des Hirondelles pour aller rejoindre le '''[[Tige de Fairon Ouffet]]'''.  
  
Pour être plus complet, Marie est la sœur de François Emile dit Hector BARRAS né le 5 février 1890 à Neuville en Condroz. Ce dernier figure parmi les noms des prisonniers de guerre sur le monument de la grand-Place à Ouffet (voir '''[[Guerre 14-18 Ouffet]]''').
 
 
François Emile dit Hector Barras est le fils de François Joseph Barras (cantonnier, il a habité le Tige d'Anthisnes) époux de Marie Joséphine Laure GHYST et est boulanger, voir '''[[Barras-Ghyst D7|tombe D7]]''' dans ce cimetière.
 
 
En plus de François Emile dit Hector BARRAS, le couple a au moins une fille : Laure Céline Adrienne BARRAS née le 2 février 1925 à Ouffet qui épouse le 5 mai 1951 à Ouffet Freddy Arthur Ghislain BURETTE né le 5 juin 1929 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthisnes Anthisnes]''' (Voir en bas de page).
 
 
A son décès le 2 mai 1956, Fernand Jules Gilles DECROUPETTE est boucher. Marie Stéphanie Juliette BARRAS décède le 13 mai 1975, tous deux à Ouffet.
 
 
* Decroupette-Jacquemart
 
 
Ernest Fernand François Ghislain DECROUPETTE né le 7 octobre 1923 à Ouffet, marchand de bestiaux à son mariage, épouse le 20 septembre 1952 à Ouffet, Antoinette Hubertine JACQUEMART née le 7 décembre 1924 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Comblain-au-Pont Comblain au Pont]'''.
 
 
Pas encore d'information sur les décès.
 
 
* Burette-Decroupette
 
 
Freddy Arthur Ghislain BURETTE né à Anthisnes le 5 juin 1929 épouse le 5 mai 1951 à Ouffet, Laure Céline Adrienne DECROUPETTE née le 2 février 1925 à Ouffet, fille du couple Fernand Jules Gilles DECROUPETTE et Marie Stéphanie Juliette BARRAS en haut de page.
 
 
Pas encore d'information sur les décès.
 
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Fichier:Decroupette Fernand acte de 0.jpg|Acte de naissance de Fernand Decroupette le 17.09.1892 à Ouffet
+
Tige Pirette en 1971.71.jpg|En 1971
Fichier:Barras Marie Sthéphanie acte de 0.jpg|Acte de naissance de Marie Barras le 01.07.1894 à Neuville en Condroz
+
Grande_Maladrée_01.jpg|En 2021
 +
Carte geol 49!5-6.71.jpg|Extrait de la carte géologique 49/5-6 actuelle en projet (2024)
 +
Projet 2009.jpg|vignette|Présentation du projet de 2009
 
</gallery>
 
</gallery>
  
 +
'''Retour aux _____ [[Rues, lieux-dits, curiosités Ouffet|Rues, lieux-dits, curiosités d'Ouffet]] _____ ou aux _____ [[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]] _____ ou à la _____ [http://www.wikihuy.be/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Ouffet Liste des pages]'''
  
Retour au _____ '''[[Cimetière Ouffet (Le vieux)|Vieux cimetière Ouffet]]''' _____ ou aux _____ '''[[Cimetières Ouffet]]''' _____ ou à la _____ '''[http://www.wikihuy.be/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Ouffet Liste des pages]''' _____ ou à l' _____ '''[[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Accueil]]
+
[[Catégorie : Ouffet]] [[Catégorie : Rue]] [[Catégorie : Histoire]] [[Catégorie : Histoire et Patrimoine]]

Version actuelle en date du 11 avril 2024 à 20:24

Grande Maladrée 02.jpg

En 1976, le Ministère des Affaires Wallonnes, de l'Aménagement du Territoire et du Logement, l'Administration des Travaux subsidiés et de la reconstruction, ont dressé les plans de la Cité Tige Pirette au lieu-dit Grande Maladrée à Ouffet, le long et au-delà vers l'est de la rue du même nom, Tige Pirette Ouffet.

"Grande Maladrée", "Grande Maladrerie", en wallon : "Malad'rèye", hôpital de lépreux, au Moyen Âge.

Le projet de 1976

Ce projet comprenait :

- La construction de 15 nouvelles habitations côté gauche de la Tige Pirette en montant vers la Rue de Hamoir Ouffet et la réalisation de nouvelles voiries équipées d’adductions d'eau, de bornes d'incendie, de bornes de raccordement à la télédistribution, à la téléphonie (internet), à l'énergie électrique et enfin d'un réseau d'éclairage public.
- La construction de 40 autres habitations au niveau des emplacements créés par l'implantation de nouvelles rues et places : Rue des Mésanges, Rue Pic Vert, Place Bergeronnette et Place des Hirondelles.

Alors que les habitations longeant la Rue Tige Pirette et sept maisons de la Rue des Mésanges furent rapidement construites, les autres emplacements sont toujours inoccupés depuis près de 40 ans ... On nous parle d'une faille qui serait présente sur le terrain or des villes entières y sont construites, la faille semble plutôt se situer au niveau de la gestion des dossiers !
Un peu de géologie

En 1976 le seule carte géologique couvrant ce territoire était la carte 148 HAMOIR - FERRIERES éditée en 1902 par Max LOHEST et Paul FOURMARIER.
Sur cette carte aucune faille n'était localisée à cet endroit.
Actuellement des cartes géologiques de Belgique datant du début de XXème siècle sont remise à jour. La nouvelle carte géologique 49/5-6 en cours d'élaboration (2024) par les géologues Jean-Marc MARION et Laurent BARCHY. ces géologues localisent une faille qui suivrait le Tige de Fairon.
ATTENTION : Il ne faut pas en déduire que cette faille s'est formée au siècle passé! Un extrait de cette carte est repris dans les photos ci-dessous.

2009 : un nouveau projet

A l'époque il était question de construire 26 nouveaux logements sur les parcelles restée vides du projet de 1976 et de prolonger le voirie sans nom en cul de sac au niveau de la cabine électrique. Une réunion d'information à la quelle les riverains ont été informé a été organisée le 17 février 2009.
Ce projet est resté sans suite, hormis en 2015 la construction de deux maisons jumelles divisées en appartement sur le haut de la rue de Mésanges numérotées 40 et 42. Et de trois maisons place Bergeronnette dont une est divisée en deux appartements. Ces quatre logements sont numérotés coté impair 19 à 25, vraisemblablement la numérotation de la rue des Mésanges.

Depuis 2021, un sentier relie la Rue des Mésanges depuis la Place des Hirondelles pour aller rejoindre le Tige de Fairon Ouffet.


Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités d'Ouffet _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire _____ ou à la _____ Liste des pages