Bacasable 11 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Page blanchie)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 +
==Presbytère d'Ouffet==
 +
 +
===Ce que nous apprend l'inventaire du patrimoine immobilier culturel Wallon===
 +
 +
Précédé d'un jardinet, construction en calcaire, de la 1re moit. du XVIIIe s., entièrement remaniée en 1821. Deux niveaux de baies à linteau droit de hauteur dégressive.
 +
Unique vestige des ouvertures du XVIIIe s., porte à linteau droit rehaussé, surmontée d'une niche cintrée.
 +
Encastrées à dr. de la façade, pierres calcaires portant les inscriptions suivantes : «JESUS ETOIT SOUMIS/ A SON PERE ET A SA MERE / ET CROISSAIT EN SAGESSE/ EN AGE ET EN GRACE -S-LUC-2»-«ECOLE PAROISSIALE / BATIE PAR LA CHARITE/DES SVRCEANS / 1724». Nombreuses croix réinsérées dans la façade et contre le mur du jardin. Bâtière. Appuyé contre la façade arrière, petit volume en moellons de calcaire (et de grès) sous bâtière de tuiles en S. Porte cintrée à clé trapézoïdale sur piédroits harpés, entre deux jours carrés. Gerbière à l'étage. Mil. du XVIIIe s.

Version du 30 janvier 2022 à 14:39

Presbytère d'Ouffet

Ce que nous apprend l'inventaire du patrimoine immobilier culturel Wallon

Précédé d'un jardinet, construction en calcaire, de la 1re moit. du XVIIIe s., entièrement remaniée en 1821. Deux niveaux de baies à linteau droit de hauteur dégressive. Unique vestige des ouvertures du XVIIIe s., porte à linteau droit rehaussé, surmontée d'une niche cintrée. Encastrées à dr. de la façade, pierres calcaires portant les inscriptions suivantes : «JESUS ETOIT SOUMIS/ A SON PERE ET A SA MERE / ET CROISSAIT EN SAGESSE/ EN AGE ET EN GRACE -S-LUC-2»-«ECOLE PAROISSIALE / BATIE PAR LA CHARITE/DES SVRCEANS / 1724». Nombreuses croix réinsérées dans la façade et contre le mur du jardin. Bâtière. Appuyé contre la façade arrière, petit volume en moellons de calcaire (et de grès) sous bâtière de tuiles en S. Porte cintrée à clé trapézoïdale sur piédroits harpés, entre deux jours carrés. Gerbière à l'étage. Mil. du XVIIIe s.