Bacasable2 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
[[Fichier:DSC00325.71.92.jpg|vignette|gauche|A 100 mètres de sa sortie des remblais]]
+
==Raconte...==
[[Fichier:DSC01021.21.71.jpg|vignette|droite|Une partie des nombreux chantoirs]]
+
===Le ruisseau de Lizen===
+
  
Le ruisseau de Lizin a sa '''[https://www.cnrtl.fr/definition/resurgence résurgence]''' au pied des monticules de pierres et de terre laissés par l'exploitation des carrières. Sa (ses) source(s) se situe(nt) vraisemblablement plus haut dans la colline et c'est à n'en pas douter le même réseau qui alimente les fermes de ce lieu-dit grâce à la technique du '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique bélier].''' Système, je pense en 2020, remplacé par une pompe électrique (à vérifier).
+
9 septembre 2020
  
Ce ruisseau a un débit intéressant que nous nous proposons de mesurer bientôt. Fin août 2020, malgré trois années de sécheresse, il est toujours aussi généreux, générosité malheureusement mal récompensée.
+
En cette fin d'été, rares sont les familles ; les commerces ; les écoles ; bref, tous les maillages du tissu social qui ne soient impactés par le Covid 19 (c'est à contre-cœur que nous le dotons d'une majuscule).
  
Quelques centaines de mètres après son passage au pied de l’èstihale, le ruisseau de Lizin, d'humeur fugueuse, disparaît dans une série de '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantoire chantoirs ou chantoires]''' pour un mystérieux parcours souterrain de huit kilomètres à une vitesse de 123 mètres/heure avant de, en passant par ses grottes, réapparaître à '''[http://www.cirkwi.com/fr/point-interet/75365-moulin la Résurgence rue du Moulin]''' à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Comblain-au-Pont Comblain au Pont]''' et non pas dans la vallée entre La Rock et Comblain Fairon comme il a été parfois affirmé, affirmations ne tenant pas compte d''''expériences scientifiques'''.  
+
Les Passeurs de Mémoire n'y échappent pas, notre dernière réunion date d'il y a plus de six mois ! Ce n'est pas une raison pour rester inactif, même si les contacts sont plus difficiles, plus lents, notre site est loin d'être à l'arrêt. De nouvelles pages sont publiées régulièrement ce qui explique le nombre de visiteurs : plus de 76.000 au 08.09.2020.
 +
Merci aux agents discrets qui continuent à chercher et à communiquer leurs informations.
  
Ce parcours a été démontré en 1895 par l'ingénieur liégeois E. Beaulieu qui colora les eaux du ruisseau à la '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluoresc%C3%A9ine fluorescéine]''' et plus récemment, en 1993, par les travaux de '''[http://www.ewts.be/liens.htm Philippe Meus].'''
+
Vu les circonstances, les pages sont actuellement plus courtes, les sujets traités moins volumineux, mais nous pensons aussi plus ludiques ; après tout ne sommes-nous pas là, vous et nous, pour nous distraire, nous amuser tout en entretenant les liens avec le passé. Un proverbe sénégalais dit : ''Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens''.
  
<gallery>
+
Cette crise nous oblige également à nous réinventer, à penser et réaliser autrement. Je vous propose donc une nouvelle série de pages que nous appellerons '''Raconte...'''
IMG 3354.71.jpg|Panneaux didactiques...
+
IMG 3356.71.jpg| ...de la résurgence rue du Moulin...
+
IMG 3360.71.jpg| ...à Comblain au Pont
+
</imagemap>
+
  
 +
Nous présenterons une photo, en ferons une description et laisserons des liens qui permettront aux internautes d'intervenir, ce que nous souhaitons vivement.
  
'''[[Lizin Ouffet|Retour]]'''
+
[[Bacasable1|Exemple]]

Version du 9 septembre 2020 à 16:01

Raconte...

9 septembre 2020

En cette fin d'été, rares sont les familles ; les commerces ; les écoles ; bref, tous les maillages du tissu social qui ne soient impactés par le Covid 19 (c'est à contre-cœur que nous le dotons d'une majuscule).

Les Passeurs de Mémoire n'y échappent pas, notre dernière réunion date d'il y a plus de six mois ! Ce n'est pas une raison pour rester inactif, même si les contacts sont plus difficiles, plus lents, notre site est loin d'être à l'arrêt. De nouvelles pages sont publiées régulièrement ce qui explique le nombre de visiteurs : plus de 76.000 au 08.09.2020. Merci aux agents discrets qui continuent à chercher et à communiquer leurs informations.

Vu les circonstances, les pages sont actuellement plus courtes, les sujets traités moins volumineux, mais nous pensons aussi plus ludiques ; après tout ne sommes-nous pas là, vous et nous, pour nous distraire, nous amuser tout en entretenant les liens avec le passé. Un proverbe sénégalais dit : Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

Cette crise nous oblige également à nous réinventer, à penser et réaliser autrement. Je vous propose donc une nouvelle série de pages que nous appellerons Raconte...

Nous présenterons une photo, en ferons une description et laisserons des liens qui permettront aux internautes d'intervenir, ce que nous souhaitons vivement.

Exemple