Analyse partagée du territoire des 18 communes affiliées au CCAH

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Le contexte

Les Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont ou seront bientôt soumis au nouveau décret du 21 novembre 2013. Dans ce contexte, ces institutions doivent procéder à une analyse partagée de leur territoire d'implantation ou de projet. Les Centres culturels de la région hutoise travaillent depuis plus de vingt ans en concertation, au sein de la Coordination des Centres Culturels en Région Hutoise (CCCRH). Au fil de leurs rencontres, ils ont resserré progressivement leurs liens et ont abouti à développer des processus collaboratifs à différents niveaux. Ainsi ils ont créé, avec aujourd'hui l'ensemble des communes affiliées au CCAH, un service de prêt de matériel à destination des partenaires de ces communes. L'abonnement du CCAH est depuis quelques années devenu régional, chaque Centre culturel proposant un spectacle intégré à l'abonnement du CCAH. Des collaborations entre régisseurs se sont multipliées. Des périodes de diffusion de spectacles jeunes publics sont organisées en commun pendant les vacances de printemps (Eclos(i)ons) et d'hiver (Noël au Théâtre). Des commissions régionales rassemblent les travailleurs de l'ensemble des métiers des Centres culturels, afin d'échanger sur leurs pratiques et de partager leurs ressources. Les directions des 7 centres culturels (Amay, Braives-Burdinne, Engis, Huy, Marchin, Saint-Georges et Wanze) se réunissent chaque mois afin de suivre le travail des commissions, de prendre les décisions par rapport aux projets menés en commun, de piloter la Coordination dans un réel esprit collaboratif et constructif. Un plan de formation a été initié en 2013, qui a permis d'identifier les ressources de chaque partenaire et les demandes ou besoins de formation de leurs travailleurs.

Une charte de collaboration a d'ailleurs été négociée entre les institutions, fixant les bases de la dynamique régionale et ses valeurs, ses enjeux majeurs. Dans cet esprit, il fut décidé d'envisager le prochain plan quinquennal dans sa dimension régionale, sans nier bien entendu les enjeux locaux de chaque institution. Le premier stade de la constitution du dossier consiste à procéder à l'analyse partagée du territoire, pilotée par un conseil d'orientation régional constitué de représentants des conseils d'orientation des 7 institutions et de représentants de la population, des associations ou organisations pouvant constituer des partenaires dans l'action culturelle sur le territoire des 18 communes.

Afin de donner à chacun l'occasion d'exprimer son point de vue, nous avons décidé d'utiliser notre outil numérique régional pour assurer une transparence de la démarche et une parfaite communication entre les travailleurs des centres culturels et la population. Sur ces pages du WikiHuy, nous allons collecter les contributions des 7 centres culturels, ainsi que les informations que voudront bien nous communiquer nos partenaires et les citoyen(ne)s qui en ressentiront l'envie. Le rôle et le fonctionnement du conseil d'orientation seront expliqués à la réunion publique qui aura lieu au CCAH le lundi 22 juin 2015 à 19h. Chacun y est le bienvenu. S'inscrire préalablement auprès du secrétariat. Si vous souhaitez faire partie de ce conseil, vous pouvez aussi nous faire part de votre candidature au CCAH : 085/211206, info@ccah.be ou en nous écrivant ou encore en nous rendant une petite visite au 7A, Avenue Delchambre, 4500 Huy.

La Charte

Définition personnalisée et partagée de la culture

La Culture inclut les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité ainsi que les significations qu’il donne à son existence et à son développement. (Déclaration de Fribourg)

Finalité de la CCCRH

L’accessibilité, qui se décline comme suit :

1) Permettre ensemble d'améliorer l'exercice des droits culturels dans leur diversité, tant en y accédant qu’en y participant activement.

2) Sur base de nos analyses partagées, choisir les priorités à mettre en œuvre pour les populations en tenant compte de leurs spécificités multiples.

3) Soutenir des initiatives culturelles où que ce soit, en lien avec ces priorités afin de renforcer les capacités de reliance.

4) S'autoriser à remettre en question les choix de société dominants.

Nos objectifs communs

1. Construire ensemble des analyses partagées

2. Définir les enjeux particuliers et collectifs des partenaires de la CCCRH

3. Envisager ensemble le développement de la culture

4. S'engager collectivement à réduire les inégalités dans l'exercice du droit à la culture

5. Construire ensemble une cohérence régionale dans ses dimensions territoriales et en tenant compte des spécialisations.

6. Impliquer les citoyens dans l'ensemble de ces objectifs

7. Valoriser les compétences de manière transversale

8. Élaborer des processus d'évaluation

Les moyens de l'action partenariale au sein de la fonction culturelle.

Cette notion regroupe un ensemble de moyens à mettre en œuvre afin de permettre l’exercice individuel et collectif du droit à la culture, notamment par l’encouragement de la création et de la créativité, la vie associative, l’animation culturelle, la participation culturelle, la diffusion, l’information, l’éducation et l’enseignement, l’alphabétisation, la conservation, la médiation culturelle ; elle implique la mise en commun de moyens humains, logistiques, méthodologiques et financiers des partenaires.

Moyens Humains

Inventaire des ressources humaines

La CCCRH a entamé un processus d’inventaire des ressources humaines comme étude préalable au plan de formation pluriannuel à mettre en œuvre pour le personnel des centres culturels partenaires, tous métiers confondus. Le processus débouchera sur une démarche commune d’accueil des nouveaux collaborateurs des centres culturels partenaires.

Inventaire des partenaires extérieurs

Chaque institution entretient des liens privilégiés avec des partenaires du champ culturel et des autres champs qui peuvent contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Inventaire des ressources extérieures

Il comprend l’ensemble des ressources respectives qui nourrissent les projets des centres culturels et des partenariats qu’ils intègrent.

Gestion du personnel

Le mode de gestion du personnel des partenaires doit être en adéquation avec les valeurs et principes qui traversent la démarche partenariale. Elle implique une information continue sur les mouvements de personnels (arrivées, départs, modifications de fonctions…) afin de tenir l’inventaire des ressources humaines à jour. Un principe de mobilité est acquis en fonction des compétences liées aux projets.

Commissions spécialisées

Des commissions régionales basées sur les différents métiers des centres culturels ont été mises en place par les partenaires :

Une commission communication ;

Une commission régie ;

Une commission jeunesse ;

Une commission diffusion ;

Une commission créativité ;

Une commission administrative ;

Une commission animation ;

Une commission arts plastiques ;

Une commission entretien.

Elles se réunissent à un rythme variable, lié aux échéances des projets traités. Elle font rapport à la CCCRH (composée des directeurs et directrices des centres culturels partenaires), qui se réunit mensuellement. Seule la CCCRH a pouvoir de décision sur base notamment des sollicitations des commissions.

Moyens méthodologiques

Analyse partagée

Cette analyse constitue le préalable induit par le nouveau décret de reconnaissance des centres culturels. Elle sera entreprise localement et l’ensemble des analyses partagées seront réunies en appliquant des principes méthodologiques cohérents et un suivi collectif régulier, de manière à constituer une représentation régionale de notre espace d’action.

Inventaire des projets spécialisés

Chaque partenaire a développé des expertises particulières qui peuvent bénéficier à l’ensemble des partenaires.

Partage des savoirs et des responsabilités selon une logique d'horizontalité

Les partenaires veillent à entretenir le partage des savoirs et des responsabilités au sein de la concertation. Les responsabilités sont partagées entre les partenaires selon leur expertise et dans un esprit de coopération.

Logique évolutive des projets

Le déroulement des projets fait l’objet d’un suivi attentif de la part des partenaires, de manière à adapter les ressources attribuées en fonction de l’évolution de l’action.

Principe de perméabilité aux frontières

La dynamique de projet implique une souplesse quant aux limites territoriales de l’action, tant dans le principe d’échanges des ressources qu’en termes de population concernée. Les enjeux liés au projet et aux populations priment sur les logiques territoriales.
Ce principe induit les deux aspects suivants :
Évaluation continue permettant l'ajustement et la souplesse en lien avec l'intérêt des publics ;
Les personnes présentes s'engagent sur les responsabilités et les décisions qui en découlent, dans l'intérêt du projet et des populations.

Moyens logistiques

Infrastructures

Elles sont partagées en fonction des besoins liés aux projets.

Matériel

Régie

Les échanges de services et de matériel sont déjà une réalité entre les partenaires. Ils font l’objet d’un suivi de la part de la commission régie, sur base de l’inventaire des ressources humaines réalisé dans le cadre du plan de formation. Le matériel est lui aussi inventorié régulièrement sur le plan régional, tenant compte des limites particulières décidées par chaque partenaire selon le principe de précaution pour la sauvegarde du matériel.

Secrétariat

La billetterie doit être uniformisée afin de faciliter la gestion régionale des réservations. La future commission secrétariat permettra les échanges de bonnes pratiques entre les partenaires.

Communication

Les savoir-faire du personnel et les moyens techniques disponibles sont mis à disposition des projets régionaux.

Financiers

La démarche régionale implique un inventaire et une exploration de pistes pour trouver des moyens financiers visant à maintenir l'existant et à développer le projet. Un compte commun sur base d’une grille de répartition des parts contributives (pondérées selon les ressources respectives) de chacun sera activé. Les bénéfices et les pertes sont répartis à parts égales entre les partenaires (en fonction de leur part contributive). Les contributions sont réparties sur le long terme.

Intérêt d'une mutualisation

Des économies d’échelle sont inhérentes à ce fonctionnement. Les contributions dépendent de la manière dont on va défendre les reconnaissances en fonction des actions intensives et spécialisées selon les termes du décret.

Concertation

Lien entre les CA

Un dialogue constant est entretenu entre les organes des partenaires et la CCCRH . Un conseil d’orientation régional regroupe des délégués des conseils d’orientation respectifs. Chaque CA déléguera un représentant au Conseil d’orientation régional des 7 partenaires, réunit par le CCAH, pour assurer le suivi des projets régionaux.

Financement

La constitution du financement collectif doit faire l’objet d’une négociation avec les instances des partenaires, en tenant compte des des capacités contributives et des différentes spécialisations et coopérations.

Appropriation

La dynamique régionale implique que chaque partenaire (en ce compris direction, personnel, instances et pouvoirs associés) s’approprie ses principes de base, ses aspects coopératifs, solidaires, équitables, en regard des attentes précisées par le décret, au profit des populations.

Argumentation

Une argumentation commune s’impose, afin de garantir une représentation cohérente pour l’ensemble des partenaires et de leurs instances respectives.

Communication

Quoi ?

L’argumentation ainsi que les principes fondateurs des accords régionaux doivent faire l’objet d’une communication commune, claire et pédagogique.

À qui ?

Elle doit viser les instances des centres culturels, les travailleurs, les publics des projets développés sur le plan régional et local.

Quand ?

Elle doit précéder la négociation du plan quinquennal régional élaboré par l’ensemble des partenaires.

Comment ?

Le lien avec les principes fondateurs et les exigences du décret doivent apparaitre clairement.

Nécessité d'une pédagogie

Pour garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des partenaires, des travailleurs et des instances concernées, il est impératif des concerner les équipes des centres culturels partenaires tous métiers confondus, de leur permettre d'adhérer à la mutation induite, dans et en dehors du cadre habituel. La communication sera adaptée aux administrateurs des centres culturels partenaires et aux mandataires des communes concernées, ainsi qu’à la population touchée.

Le décret fera lui aussi l’objet d’une présentation claire, tant par les nouveaux enjeux induits que dans ses implications en termes de fonctionnement, de moyens financiers, de choix fondamentaux sur le plan sociétal. Il convient d’anticiper les balises à fixer et les pièges qui se présenteraient.

Ethique

Les valeurs communes qui constituent le fondement de notre collaboration et le cadre de référence des choix à opérer : le local influe sur le régional, qui influe en retour sur le local.

  • La conscience qu'on travaille pour des gens, en prenant en compte leurs désirs de curiosité, de connaissance et de reconnaissance. Les considérer comme des acteurs, non comme des consommateurs ou de simples bénéficiaires.
  • La démarche coopérative est privilégiée
  • Le principe de complémentarité est respecté
  • Le maintien de la diversité et des espaces de liberté
  • La solidarité
  • La démocratie culturelle prend le pas sur la démocratisation de la culture
  • Accroître les capacités d’expression et de créativité individuelles et collectives. Assurer l’émergence, le maintien, le développement et la promotion des patrimoines et des cultures
  • Liberté de création et d'expression sont la règle. Nous souhaitons favoriser l’accès aux œuvres et surtout aux pratiques culturelles diversifiées et de qualité sur les plan intellectuel, physique et matériel. Il convient de décloisonner les pratiques culturelles entre catégories sociales, champs d’action, groupe culturels.
  • Engagement et résistance sont encouragés. Il s’agit de renforcer l’exercice d’une citoyenneté plus responsable, plus active, plus critique et plus solidaire.
  • Le principe de générosité qui consiste à donner, recevoir, rendre (reconnaissance) selon les principes de Marcel Mauss (dans son essai sur le don).
  • La Confiance est nécessaire
  • La Transparence s’impose
  • L’Équité

Coordination

Le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy (CCAH) est le Centre culturel de référence pour le processus régional. Il est le porteur du projet, en bonne entente avec l’ensemble des partenaires réunis au sein de la CCCRH. Cette dernière est chargée de la régulation de l’équité, du respect des règles, de la circulation de l’information, de la mobilisation, de la négociation, de l’analyse institutionnelle nécessaire, de la gestion de projets. Elle garanti la sécurité intérieure de l’action régionale. Elle peut déléguer une part de ses missions de coordination à un ou des membres des équipes de travailleurs des partenaires.

Évaluation

Elle est continue

  • Elle contrôle l’amélioration constante de la dynamique régionale
  • Elle se mène au sein des réunions de la CCCRH toutes les 6 semaines
  • Les évaluations sont préparées par les commissions spécialisées
  • Le processus et les méthodes choisis sont de la responsabilité de la CCCRH ou de ses délégués (animateur de la CCCRH et des Commissions respectives).

Axes qui feront l’objet de l’évaluation

Les productions de services

Le climat et l’ambiance des concertations et dans les projets seront observés et régulés

Procédures

  • Le plan quinquennal régional est rédigé collectivement
  • Il distingue les partenariats institutionnels et de projets

L’Impact sur l'environnement doit être mesuré

Les enjeux sont évalués régulièrement

Que perd-on, que gagne-t-on par la dynamique régionale ?

Que suis-je prêt à perdre ? Que veux-je garder ?

Les stratégies sont questionnées

Critères

  • Quelle population est touchée par les projets ?
  • Vérifier qu'aucun partenaire n'est perdant

Le tableau de bord du processus

Il découle des projets et de leurs échéances. Il est vérifié par la CCCRH et ses délégués.

La CCCRH est attentive aux émergences de compétences collectives.

Cela pose la question du pilotage, que doit faire l’objet aussi de l’évaluation. Les publics doivent prendre leur part dans le processus d’évaluation.

Principe de l'expérimentation

La prise de risque qui découle de ce principe que s’autorisent les centres culturels dans le cadre du décret implique que le fonctionnement soit évalué à une échéance définie.

Rédigé le 24 janvier 2014 sur base de la formation 2013, modifié le 13/10/14 sur base des suggestions des directions et le 18/2/15 après création de nouvelles commissions. --RV (CCAH) Admin WikiHuy (discussion) 29 avril 2015 à 19:30 (CEST)