A HUY EN 1830 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Shéma des rubriques; Rubriques: Le déclenchement et Source)
 
m
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
==LE DECLENCHEMENT==
 
==LE DECLENCHEMENT==
  
Le 26 août 1830, les Hutois apprenaient avec stupeur qu'à Bruxelles, à l'issue de la représentation du 24 août de la ''Muette de Portici'',                 . Comme une  grande majorité des  Wallons, ils avaient pris en grippe ce Gouvernement hollandais qui avait d'abord, question de se rendre sympathique, pris des mesures populaires en faveur de l'instruction et de l'industrie, pour bientôt se mettre à dos cette population en l'obligeant à se servir de la langue hollandaise, en votant  une loi électorale qui assurait la prépondérance aux provinces du nord, en accordant la préférence aux Hollandais dans la collation des emplois, etc, etc...Et ce n'était pas tout: il y avait aussi l'accumulation des impôts, les taxes sur la mouture et l'abattage , le mauvais état du commerce et de l'industrie. Huy comptait à l'époque 6600 habitants, dont 2500 indigents!
+
Le 26 août 1830, les Hutois apprenaient avec stupeur qu'à Bruxelles, à l'issue de la représentation du 25 août de la ''Muette de Portici'', une violente émeute avait éclaté contre le Gouvernement hollandais.              
 +
 
 +
''Mais qui diable était donc cette «Muette de Portici»? Elle s’appelait Fenella, une pauvre muette, fille d’un pêcheur du petit village de Portici, près de Naples. Elle s’était fait larguer par son amant fortuné, qui convola avec une riche princesse espagnole. Son frère, également pêcheur, menait la révolte contre l’emprise de Madrid, en 1647. L’opéra avait été composé par un Français, entre-temps tombé dans l’oubli, Daniel François Esprit Auber (1782-1871).''
 +
 
 +
Comme une  grande majorité des  Wallons, ils avaient pris en grippe ce Gouvernement hollandais qui avait d'abord, question de se rendre sympathique, pris des mesures populaires en faveur de l'instruction et de l'industrie, pour bientôt se mettre à dos cette population en l'obligeant à se servir de la langue hollandaise, en votant  une loi électorale qui assurait la prépondérance aux provinces du nord, en accordant la préférence aux Hollandais dans la collation des emplois, etc, etc...Et ce n'était pas tout: il y avait aussi l'accumulation des impôts, les taxes sur la mouture et l'abattage , le mauvais état du commerce et de l'industrie. Huy comptait à l'époque 6600 habitants, dont 2500 indigents!
  
 
                                   C'est pourquoi TOUS les Hutois-ou presque tous- se rallièrent à la REVOLUTION en réclamant la SEPARATION d'avec la Hollande.
 
                                   C'est pourquoi TOUS les Hutois-ou presque tous- se rallièrent à la REVOLUTION en réclamant la SEPARATION d'avec la Hollande.

Version du 1 mai 2023 à 21:03

                                            PAGE EN CONSTRUCTION

[[Fichier:]]

LE DECLENCHEMENT

Le 26 août 1830, les Hutois apprenaient avec stupeur qu'à Bruxelles, à l'issue de la représentation du 25 août de la Muette de Portici, une violente émeute avait éclaté contre le Gouvernement hollandais.

Mais qui diable était donc cette «Muette de Portici»? Elle s’appelait Fenella, une pauvre muette, fille d’un pêcheur du petit village de Portici, près de Naples. Elle s’était fait larguer par son amant fortuné, qui convola avec une riche princesse espagnole. Son frère, également pêcheur, menait la révolte contre l’emprise de Madrid, en 1647. L’opéra avait été composé par un Français, entre-temps tombé dans l’oubli, Daniel François Esprit Auber (1782-1871).

Comme une grande majorité des Wallons, ils avaient pris en grippe ce Gouvernement hollandais qui avait d'abord, question de se rendre sympathique, pris des mesures populaires en faveur de l'instruction et de l'industrie, pour bientôt se mettre à dos cette population en l'obligeant à se servir de la langue hollandaise, en votant une loi électorale qui assurait la prépondérance aux provinces du nord, en accordant la préférence aux Hollandais dans la collation des emplois, etc, etc...Et ce n'était pas tout: il y avait aussi l'accumulation des impôts, les taxes sur la mouture et l'abattage , le mauvais état du commerce et de l'industrie. Huy comptait à l'époque 6600 habitants, dont 2500 indigents!

                                 C'est pourquoi TOUS les Hutois-ou presque tous- se rallièrent à la REVOLUTION en réclamant la SEPARATION d'avec la Hollande.


SOURCE PRINCIPALE

René DUBOIS: LA REVOLUTION DE 1830 A HUY in Annales du Cercle Hutois des Sciences et des Beaux-Arts, volume 9/

CATEGORIES