Adolphe Tassin, peintre

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Adolphe Tassin, peintre. Photo appartenant à Mr (ACHSBA T.XLV)

Sa vie

Il naît à Antheit en 1852. Tout jeune, il vient avec sa famille s'établir sur le plateau de la Sarte à Huy. Il suit les cours d'humanités secondaires sur la rive gauche, au collège Saint-Quirin jusqu'en 1872. Il s'inscrit alors dans l'atelier d'un peintre liégeois de renom, Jules Helbig.

Fichier:Jules Helbig (1821-1906).jpg
Jules Helbig, peintre néogothique liégeois, historien de l'art

Il fréquentera aussi la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc, ainsi que la Société d'Art et d'histoire.

Ses premiers travaux, en collaboration, seront réalisés au château des Amerois (Ardenne), à l' église St-Jacques de Tournai, à la collégiale de Dinant et à l'église Sainte-Marie d'Aix-la-Chapelle.

A 32 ans, avec les frères dominicains qu'il a fréquentés à la Sarte, il entreprend, se décrivant parfait chrétien, un pèlerinage en Terre Sainte.

En 1886, il épouse Ernestine Werpin , d'Hermalle-sous-Huy, qui lui donnera deux filles. Après cela, il parcourt l'Italie, à la découverte de l'art du Quattrocento et, plus particulièrement, les travaux de Fra Angelico, qui marqueront sa vie et son oeuvre.

Sa première décoration à Huy est celle des voûtes et parois du choeur de la collégiale, en 1885.

[[Fichier: |vignette|gauche| ]]


Cinq ans plus tard, il représente les Mystères du Rosaire en 15 panneaux sur toile au plafond de la nef de l'église de la Sarte.

Voûte de La Sarte à Huy, détail des mystères du Rosaire par Adolphe Tassin





Entre 1880 et 1913, il oeuvrera dans diverses églises du pays, comme Seraing, Seny, Surister, Ferrières, Harzé, Pépinster, ...

Eglise Saints Antoine-Ermite-Appolline à Pépinster: Le Couronnement de la Vierge, par Adolphe Tassin, dessin paru dans ACHSBA tome XLV/1991



A la fin du siècle, il va se fixer à Liège, rue Saint-Laurent, et il se voit attribuer la décoration d'édifices religieux importants, comme Saint-Paul, Saint-Martin et Saint-Louis qui vient d'être construit.


En 1910, il est chargé par les Dominicains de concevoir la décoration de la chapelle de la Maison dominicaine des Etudes à Washington, DC. Il s'agit d'une large composition marouflée représentant la Remise du Rosaire à saint Dominique.


Il reviendra encore souvent à Huy, notamment vers 1912-1914, où il participera à la polychromie du mobilier néogothique de la collégiale, comme l'Autel de la Vierge et la nouvelle châsse de la Vierge et les autels latéraux.

L'Autel de la Vierge à la Collégiale de Huy





Adolphe Tassin: le Couronnement de la Vierge. Eglise de La Sarte à Huy reproduction ACHSBA/1991




Sources

-Régine Remon Le Couronnement de N.D. de la Sarte in ACHSBA tome XLV/1991 pages 9 à 16

-Wikipedia Adolphe Tassin

-Freddy Van Daele L'Ermite de La Sarte/ 2010