Charte

De Wikihuy
Révision de 4 juillet 2014 à 11:25 par Hpersain (discuter | contributions) (Révocation des modifications de Epnhuy (discussion) vers la dernière version de NHanot)

Aller à : navigation, rechercher

Charte du Wikihuy – version 130606 – Conseil

  1. Cette charte est sous la responsabilité du Conseil du Wikihuy, qui se réunit mensuellement pour assurer le suivi du projet.
  2. Elle peut être adaptée au besoin par ce Conseil, qui fonctionne de manière démocratique, toutes les décisions étant prises à la majorité des voix des membres présents, quel que soit leur nombre.
  3. Les réunions Conseil du Wikihuy sont fixées au moins un semestre à l’avance, à savoir pour le second semestre 2013 le premier vendredi du mois, de 10 à 12h, sauf jours fériés, auquel cas elle sera reportée au vendredi qui suit. Une permanence technique est prévue chaque vendredi matin à l’EPN Huy, de 9 à 12h. Pour toute question sur le projet global, contacter le CCAH.
  4. Le Conseil réunit une assemblée générale annuelle des contributeurs, et un forum est à leur disposition à partir de la page d’accueil.
  5. Le Conseil est constitué des membres fondateurs et des personnes qui se sentent motivées par le projet et ont manifesté le souhait de participer aux réunions mensuelles.
  6. Le Conseil veille à réunir des représentants de l’ensemble des communes concernées par le Wikihuy, à savoir toutes celles qui sont citées ci-après (communes affiliées au CCAH). Les membres fondateurs sont l’EPN Huy (coordinateur technique), le CCAH (coordinateur du projet), la Coordination des Centres Culturels en Région Hutoise (qui regroupe les CC d’Amay, Braives-Burdinne, Engis, Huy, Marchin, St-Georges, Wanze), le Réseau de Permanents culturels en Région hutoise (Anthisnes, Clavier, Hamoir, Héron, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Verlaine, Villers-le-Bouillet), Les Bibliothèques publiques d’Anthisnes, Huy, Engis, Marchin/Modave, Braives-Burdinne/Héron/Wanze, les Bibliothèques de Clavier et Nandrin/Tinlot, l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion sociale de Huy-Waremme, Latitude 50.
  7. Les fonctions du Conseil du Wikihuy sont : L’évaluation continue du projet ; Le suivi de l’évolution du projet, à savoir déceler les manques à combler, réunir les conditions de développement, répondre aux besoins qui apparaissent ; L’arbitrage des décisions à prendre ; Les membres constituent les relais locaux du projet, de sa promotion, de l’information et de la formation (avec le soutien de l’EPN et du CCAH) nécessaires ; la création et l’adaptation de la page d’accueil ; la veille et la modération du Wikihuy, même si chaque collaborateur a sa part de responsabilité dans cette veille ; la gestion du stockage des documents sur le serveur dédié ; le contrôle du respect des exigences légales accompagnant la publication d’écrits, de photos, de vidéos, d’enregistrements, d’interviews, tant en ce qui concerne le droit à l’image, au respect de la vie privée, que des droits d’auteurs. A ce titre, une information sur la Licence creative commons sera disponible sur la page d’accueil.
  8. Des formulaires d’autorisation de publication en cas d’interview ou de prises de vues ainsi qu’une convention de témoignage oral seront disponibles sur la page d’accueil.
  9. De veiller à constituer une liste de personnes ressources du Wiki au sein de chaque commune et partenaire.
  10. Le but poursuivi par le Wikihuy est de réunir et partager toute la richesse de notre patrimoine régional sur les plans culturel et associatif, de constituer un support à la mémoire collective de notre région, et de favoriser les échanges de savoir à son échelle. Ce caractère régional, ou un lien avec celui-ci, est la condition requise pour chaque page créée dans le Wikihuy. Le Wikipedia peut accueillir les informations qui dépassent ce cadre territorial.
  11. Le Wikihuy constitue un répertoire associatif et artistique évolutif, dont l’intérêt sera lié à l’acuité des mises à jour. Chaque association, chaque artiste actualise régulièrement sa page.
  12. Le Wikihuy respecte le principe collaboratif de collecte du savoir. Son principe fondamental veut que l’on respecte la paternité de celui qui construit une page, en accordant la priorité à l’auteur du plus proche niveau de responsabilité vis-à-vis de l’association, du récit, de l’œuvre, de l’objet ou de la procédure décrits dans cette page. Dans la mesure où nous privilégions dans WikiHuy le réseau entre les personnes qui font toute la richesse de notre région, les contributeurs prendront soin d'informer ces responsables de premier niveau - pour autant qu'on dispose de leurs coordonnées - avant de créer un contenu dont ils assurent la paternité ou pour lequel ils détiennent une autorité quelconque, en leur donnant la possibilité, s’ils le souhaitent, de créer eux-mêmes cette page, ou d’en assurer une relecture et une éventuelle rectification du contenu. Toute information doit se baser sur des sources fiables et reconnues ou des témoignages directs, qu’il convient de citer dans la page.
  13. Il est préférable d’initier les personnes directement concernées par le contenu à la rédaction d’une page plutôt que de la rédiger à leur place.
  14. Il convient également d’être explicite sur le principe collaboratif de l’outil Wiki, et sur la possibilité accordée à des tiers d’apporter des compléments d’information, tout en respectant les principes de suggestions de modifications à l’auteur plutôt que de changement autoritaire. Le dialogue s’impose !
  15. Un support explicatif de la procédure et des conditions de création du contenu sera disponible sur la page d’accueil du Wikihuy. Celle-ci contiendra des rubriques qui accueilleront les pages selon un classement établi par le Conseil du Wikihuy
  16. Des pages à objectif commercial ou de propagande politique ou philosophique n’ont pas leur place sur le Wikihuy.
  17. Le code de déontologie qui s’applique au Wikihuy comprend le respect des collaborateurs, de leur travail, et implique que l’on justifie systématiquement toute modification proposée dans une page créée par un autre collaborateur. Les pages utilisateurs (personnelles) des contributeurs ne pourront être modifiées par d’autres que leur auteur. Tout contributeur s'engage à respecter la licence Creative Commons sous laquelle est placé WikiHuy.
  18. Tout contributeur qui ne respecte pas la présente charte peut être exclu du Wikihuy et ses pages peuvent être supprimées. Les sanctions sont prises par le Conseil du WikiHuy et l’exclusion ou la suppression d’une page sont prononcées après avertissement.

--RV 5 juin 2013 à 16:53 (CEST) [modifier] Rubriquage du WikiHuy Pourquoi ne pas s'inspirer des domaines de spécialités de l'enseignement ? À savoir : - Langue et culture ; - Techniques et sciences ; - Bien-être et société ; - Art et création ; - Économie et organisation.