Gare de Bas-Oha

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

La gare de Bas-Oha est une gare ferroviaire belge de la ligne 125 de Liège à Namur située à Bas-Oha section de la commune de Wanze, en Région wallonne, dans la province de Liège.
Elle est mise en service en 1850 par la Compagnie de chemin de fer de Namur à Liège. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer belges(SNCB) desservie par des trains :InterCity (IC) et omnibus (L).

Situation ferroviaire

Établie à 72 m d'altitude, la gare de Bas-Oha est située au point kilométrique (PK) 30,4 de la ligne 125, de Liège à Namur, entre les gares de Statte et de Andenne.

Histoire

La station de Bas-Oha est mise en service le 18 novembre 1850 par la Compagnie de chemin de fer de Namur à Liège, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section principale de sa ligne de Namur à Liège.
Le 1er janvier 1854, l'exploitation de la ligne et notamment de la gare de Bas-Oha est reprise en location par la Compagnie du Nord - Belge, suivant la convention signée entre la Compagnie du Namur - Liège et la Compagnie des chemins de fer du Nord (française). Elle ouvre un nouveau bâtiment voyageurs en 1878.

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre.

Desserte

Bas-Oha est desservie par des trains de la SNCB qui effectuent des missions : (omnibus L) entre les gares de Liège-Guillemins et de Namur, ou de Statte et deNamur ou de Tamines.

Intermodalité

Le stationnement des véhicules est difficile à proximité.

Liens externes

Belgianrail - gare de Bas-Oha

Site SNCB - Fiche horaire (brochure)